AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelILTIFEF de Walid DAGHSNI, un regard jeune et une approche théâtrale contemporaine,...

ILTIFEF de Walid DAGHSNI, un regard jeune et une approche théâtrale contemporaine, exclu des JTC 2013

La pièce « ILTIFEF », dramaturgie et réalisation Walid Daghsni, interprétation Amanie Belaaj, Mounir Ammari et Makram Sanhouri, production Clandestino prod, sera présentée, le jeudi 14 novembre à l’Institut d’Art Dramatique, Bab Laâssal, à 19h00.
La pièce « ILTIFEF » a participé à plusieurs festivals arabes dont le festival du théâtre irakien, le festival national du théâtre professionnel à Alger, le festival arabe de Douz. La pièce a aussi été présentée dans plusieurs régions du pays, mais a été écartée de la 16ème session des JTC 2013 !
Pendant près d’une heure, la pièce aborde dans sa thématique la situation sociale et politique dans la Tunisie postrévolutionnaire. Ainsi, le « printemps arabe » fait place à l’hiver des incertitudes et au  déluge de l’opportunisme de tous bords.
La pièce évoque le risque imminent du détournement d’une révolution en mal d’asseoir le changement. Il s’agit d’une critique satirique des abus de l’ancien régime, et ceux de l’actuel.
Le texte de cette création est né au gré des répétitions, des improvisations et des propositions des comédiens qui ne cessent de s’inspirer de leur quotidien et de ses renouvellements. Selon le réalisateur, l’équipe a essayé d’étudier, d’analyser et de déceler les conséquences afin de poser  un regard artistique sur tout ce qui se déroule aujourd’hui et tout ce qui suit toute « Révolution ».
La pièce pose, selon le metteur en scène, le problème de l’urgence à s’unir autour d’un modèle de vie qui garantisse un avenir prospère à la Tunisie, un avenir où règne la liberté d’expression, la justice sociale, la tolérance…
A travers « ILTIFEF », le réalisateur Walid Daghsni offre sur les planches sa perception de l’évolution de la situation en Tunisie suite à la « Révolution » menacée de confiscation. Le réalisateur tire la sonnette d’alarme et nous avertit que ce n’est pas encore le moment de baisser les bras.
Une lueur d’espoir à reprendre, un moment de partage des désillusions subies, une illustration du quotidien vécu animée et chamboulant un tout qui invite intuitivement à être découvert.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -