AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelInauguration de deux bureaux à l'OTE dédiés au projet communauté tunisienne résidente...

Inauguration de deux bureaux à l’OTE dédiés au projet communauté tunisienne résidente en Suisse pour le développement (CTRS)

Deux bureaux dédiés au projet communauté tunisienne résidente en Suisse pour le développement (CTRS) ont été inaugurés, mercredi, au siège de l’office des Tunisiens à l’étranger (OTE).
Wahiba Rhim, chef du projet CTRS a souligné, à cette occasion que la création de ces bureaux vient consacrer l’étroite coopération entre la division de coopération internationale de l’ambassade de Suisse en Tunisie et l’OTE. Elle a fait savoir que ce projet a été mis en place en 2014 en réponse à la demande exprimée par la Tunisie dans le cadre du partenariat migratoire liant les deux pays en vue de renforcer l’implication des Tunisiens résidant en Suisse dans le développement économique et social de leur pays d’origine.
Le projet repose, a-t-elle dit, sur quatre axes ayant trait à la coopération institutionnelle et au renforcement du dispositif institutionnel d’accompagnement des Tunisiens établis à l’étranger, aux initiatives pour le développement, au transfert des compétences et à la facilitation en Suisse de la mise en oeuvre d’un accord tuniso-suisse relatif à l’échange de jeunes professionnels.
Ce projet s’étale du 2014 à 2018, selon Rita Adam, ambassadeur de Suisse en Tunisie, qui a indiqué que trois comités de pilotage ont été créés dans ce cadre.
De son côté, Hichem Mechichi, chef de cabinet du ministre des affaires sociales a souligné que le projet est venu concrétiser les dispositions d’un accord de coopération avec la Suisse en matière de migration, conclu le 11 juin 2012 à Tunis, favorisant une meilleure contribution de la migration dans le développement en profitant des potentialités qu’offre la communauté tunisienne en Suisse.
Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ce projet, dont notamment l’étude visant la restructuration de l’OTE et la mise en place d’un plan de renforcement de ses capacités, a-t-il dit.
La Tunisie avec ses 1,2 millions de citoyens à l’étranger est fermement décidée à leur apporter tout le soutien nécessaire en vue de favoriser leur parfaite intégration dans les pays d’accueil, tout en consolidant le lien avec la mère patrie, a t-il soutenu.

TAP

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -