AccueilMondeInflation : Dixième hausse de taux pour la BCE, peut-être la dernière

Inflation : Dixième hausse de taux pour la BCE, peut-être la dernière

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d’intérêt de référence à son plus haut niveau depuis 1999, défiant ceux qui appelaient à une trêve pour ne pas aggraver le ralentissement de l’activité économique en zone euro.
Après cette dixième hausse d’affilée depuis juillet 2022, l’institution de Francfort a signalé que son cycle draconien de resserrement monétaire touchait à sa fin, mais sans pouvoir assurer que « le pic » des taux était atteint.
« Nous ne pouvons pas dire que nous avons atteint le pic », a déclaré Christine Lagarde à la presse.
Tout en estimant que les taux sont désormais à des niveaux qui apporteront « une contribution substantielle » à la baisse de l’inflation, la BCE se laisse une marge de manoeuvre : la prochaine décision de l’institution, fin octobre, dépendra « des données » économiques.
Et pour faire encore reculer les prix, il faudra que les taux soient maintenus à leur haut niveau actuel « pendant une durée suffisamment longue ».
La hausse cumulée des taux au cours des quatorze derniers mois atteint désormais 4,50 points de pourcentage, un choc inédit pour la zone euro.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -