La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d’intérêt de référence à son plus haut niveau depuis 1999, défiant ceux qui appelaient à une trêve pour ne pas aggraver le ralentissement de l’activité économique en zone euro.
Après cette dixième hausse d’affilée depuis juillet 2022, l’institution de Francfort a signalé que son cycle draconien de resserrement monétaire touchait à sa fin, mais sans pouvoir assurer que « le pic » des taux était atteint.
« Nous ne pouvons pas dire que nous avons atteint le pic », a déclaré Christine Lagarde à la presse.
Tout en estimant que les taux sont désormais à des niveaux qui apporteront « une contribution substantielle » à la baisse de l’inflation, la BCE se laisse une marge de manoeuvre : la prochaine décision de l’institution, fin octobre, dépendra « des données » économiques.
Et pour faire encore reculer les prix, il faudra que les taux soient maintenus à leur haut niveau actuel « pendant une durée suffisamment longue ».
La hausse cumulée des taux au cours des quatorze derniers mois atteint désormais 4,50 points de pourcentage, un choc inédit pour la zone euro.
Inflation : Dixième hausse de taux pour la BCE, peut-être la dernière
- Publicité-