AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelInterdiction, jusqu'à nouvel ordre, des importations de bovins et de cervidés des...

Interdiction, jusqu’à nouvel ordre, des importations de bovins et de cervidés des zones françaises

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, mardi, l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, des importations de bovins et de cervidés des régions françaises où la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée (Hautes Pyrénées /Pyrénées Atlantiques) et les zones environnantes (Les Landes, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Pyrénées-Orientales).

Le département agricole a également, souligné la nécessité, pour les importateurs d’animaux et de produits animaux de prendre contact avec les services centraux et régionaux compétents du ministère en vue de prendre connaissance des conditions zoo-sanitaires spécifiques exigées par la situation zoo-sanitaire du pays exportateur au moment de l’importation conformément à l’article 2 du Décret n° 2002-668 du 26 mars 2002, organisant l’intervention des médecins vétérinaires et des agents chargés du contrôle sanitaire vétérinaire à l’importation et à l’exportation.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale transmise entre les animaux par des insectes piqueurs hématophages du genre Culicoides. Elle affecte les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (notamment les bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants). La maladie n’est toutefois pas transmissible aux humains. Elle a été détectée pour la première fois en Tunisie et au Maghreb Arabe en 2006.

La MHE provoque des symptômes très proches de ceux de la maladie de la langue bleue avec une fièvre importante, de l’apathie, de l’anorexie, des boiteries, des lésions buccales et des difficultés respiratoires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -