AccueilMondeIrak: Le courant du leader chiite Moqtada Sadr vainqueur des législatives

Irak: Le courant du leader chiite Moqtada Sadr vainqueur des législatives

Le courant du leader chiite Moqtada Sadr a remporté les élections législatives du 10 octobre en Irak, devenant le premier bloc au Parlement avec 73 sièges, selon les résultats définitifs publiés mardi.

- Publicité-

Près de deux mois après la tenue du scrutin, la commission électorale a confirmé la victoire du courant sadriste aux dépens de l’Alliance de la conquête, vitrine politique des anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, qui n’a eu de cesse de crier à la fraude.

Dans un communiqué, plusieurs forces pro-Iran, dont l’Alliance de la conquête, ont rejeté les résultats, accusant la commission électorale de les avoir truqués. Elles ont assuré qu’elles poursuivraient l’action intentée en justice pour faire « annuler les élections ».

Les résultats définitifs étaient attendus depuis plusieurs semaines dans un contexte de tensions larvées qui ont culminé début novembre avec une attaque de drones piégés contre la résidence à Bagdad du Premier ministre Moustafa al-Kazimi qui en est sorti indemne. L’attaque n’a pas été revendiquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles