AccueilMondeIrak : Le Parlement oppose un non catégorique au référendum sur l'indépendance...

Irak : Le Parlement oppose un non catégorique au référendum sur l’indépendance du Kurdistan

Le Parlement irakien a exprimé mardi son opposition catégorique au référendum sur l’indépendance du Kurdistan, à moins de deux semaines de la tenue de cette consultation à l’origine de remous dans la région.

De son côté, le Parlement du Kurdistan, qui n’a pas siégé depuis plus de deux ans, a annoncé qu’il se réunirait jeudi pour voter en faveur du référendum annoncé en juin par le président de la région autonome Massoud Barzani.

La consultation est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l’Irak qui bénéficie depuis 1991 d’une autonomie qui s’est élargie au fil des ans.

Mais les responsables kurdes ont affirmé qu’une victoire du « oui » n’entraînerait pas aussitôt l’annonce de l’indépendance mais leur permettrait de lancer, en position de force, de nouvelles négociations avec le pouvoir à Bagdad.

Barzani a répété mardi avoir organisé ce référendum parce que « toutes les autres tentatives avaient échoué » à garantir les droits des Kurdes, durement réprimés par le régime de Saddam Hussein, déchu en 2003 lors de l’invasion américaine de l’Irak.

Les députés du gouvernement fédéral à Bagdad ont voté contre ce référendum et leur président Salim al-Joubouri a expliqué que le Parlement avait agi dans l’intérêt de « l’unité du territoire et du peuple irakiens ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -