AccueilMondeIrak : Premières frappes américaines près de Bagdad

Irak : Premières frappes américaines près de Bagdad

Les Etats-Unis ont élargi leur campagne de frappes aériennes en Irak en visant l’Etat islamique pour la première fois près de Bagdad, au moment où une trentaine de pays se sont engagés à lutter par « tous les moyens » contre ce groupe extrémiste armé.

En Syrie, l’Etat islamique (EI) a abattu mardi un avion militaire syrien qui était en train de bombarder Raqa, le bastion du groupe jihadiste en Syrie, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Il s’agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre eux (l’EI) en juillet et depuis l’instauration du « califat » fin juin » à cheval sur l’Irak et la Syrie, a souligné l’ONG.

En Irak, la première frappe américaine près de Bagdad a visé une position de l’EI à Sadr al-Youssoufiya, à 25 km au sud-ouest de la capitale, selon un officier irakien.

Ce bombardement avait vocation à soutenir l’armée irakienne « dans son offensive contre les terroristes » de l’EI, a précisé le Centcom, le commandement de l’armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

La ville de Sadr al-Youssoufiya est située au bord de l’Euphrate, entre le bastion jihadiste de Falloujah et la zone d’affrontements de Jurf al-Sakhr, où l’armée irakienne appuyée par des milices alliées ont du mal à y tenir ses positions.

Une autre frappe américaine a détruit six véhicules de l’EI près de Sinjar, dans le nord de l’Irak, a encore indiqué le Centcom.

Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené au total 162 raids aériens contre l’EI, qui contrôle quelque 40% du territoire irakien ainsi qu’un quart de la Syrie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -