Iran : Trump disposé à rencontrer Rohani après le limogeage de Bolton

Iran : Trump disposé à rencontrer Rohani après le limogeage de Bolton

par -

Donald Trump est toujours disposé à une rencontre « sans conditions préalables » avec son homologue iranien Hassan Rohani, selon des responsables américains qui ont annoncé mardi de nouvelles sanctions économiques contre Téhéran. Cette annonce est intervenue quelques heures après le limogeage par le président américain de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, un « faucon » de l’administration partisan d’une fermeté absolue sur le dossier iranien.

« Le président l’a dit clairement, il est prêt à une rencontre sans conditions préalables, mais nous maintenons la campagne de pression maximale », a dit le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « Bien sûr », a ajouté le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, interrogé sur la possibilité d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à la fin du mois.

Téhéran a sans surprise salué le limogeage de John Bolton, qui avait selon des experts prôné pendant des années le bombardement de l’Iran pour stopper son programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire. « La marginalisation de Bolton et son renvoi ne sont pas un accident, mais un signe clair de la défaite de la stratégie de pression maximale de l’Amérique » contre l’Iran, a tweeté Hesameddin Ashena, un conseiller du président iranien Hassan Rohani. « Le blocus de l’Iran sera brisé », a assuré le conseiller.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire