AccueilMondeIsraël entend élargir son opération militaire à Rafah

Israël entend élargir son opération militaire à Rafah

Israël a l’intention d’élargir son opération militaire à Rafah, a déclaré lundi son ministre de la défense Yoav Gallant au conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Israël décrit Rafah, qui jouxte la frontière de la bande de Gaza avec le Sinaï égyptien, comme le dernier bastion du Hamas, dont il tente de démanteler les capacités de gouvernement et de combat au cours de la guerre qui dure depuis plus de sept mois.

Après des semaines de désaccords publics avec Washington sur la planification de Rafah, Israël a ordonné le 6 mai aux civils palestiniens d’évacuer certaines parties de la ville et a entamé des incursions de troupes et de chars.

« Nous sommes déterminés à élargir l’opération terrestre à Rafah afin de démanteler le Hamas et de récupérer les otages », a déclaré  Gallant à  Sullivan, selon un communiqué de son bureau.

Israël pense que des dizaines d’otages de l’attaque transfrontalière du Hamas du 7 octobre sont détenus à Rafah.

Les puissances occidentales et l’Égypte se sont inquiétées du sort des centaines de milliers de Palestiniens déplacés qui y sont hébergés, malgré les garanties humanitaires données par Israël.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré lundi qu’elle estimait à 810 000 le nombre de personnes ayant fui Rafah depuis le 6 mai, soit potentiellement plus de la moitié de la population de la ville en temps de guerre.

La déclaration du bureau de  Gallant indique qu’il a présenté à  Sullivan « les dispositions mises en œuvre par Israël pour évacuer la population de la zone de Rafah et pour mettre en place la réponse humanitaire appropriée ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -