Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi le gouvernement à « stopper immédiatement » le travail législatif sur le projet de réforme judiciaire qui divise le pays, après une nuit marquée par des heurts entre manifestants et policiers à Tel-Aviv.
« Nous avons été témoins la nuit dernière de scènes très difficiles », a déclaré sur Twitter Herzog pour qui la « nation entière est en proie à une profonde inquiétude ».
« Notre sécurité, notre économie et notre société sont toutes menacées », ajoute-t-il, en appellant solennellement « au Premier ministre, aux membres du gouvernement et à ceux de la majorité » à « stopper immédiatement » l’examen du projet au Parlement « au nom de l’unité du peuple d’Israël »
Herzog joue un rôle essentiellement protocolaire et ses appels répétés à trouver une solution de compromis sur la réforme ont été jusqu’ici sans effet et n’ont pas empêché le pays de glisser peu à peu dans la crise. Il s’était inquiété récemment d’un risque de « guerre civile ».
Selon les médias israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait s’exprimer publiquement lundi, et il pourrait accepter une pause dans la réforme, conformément à l’appel de Herzog.