AccueilMondeIsraël : Le numéro deux du gouvernement Netanyahu démis

Israël : Le numéro deux du gouvernement Netanyahu démis

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été contraint, sous la pression de la justice, de démettre dimanche de ses fonctions le numéro deux du gouvernement Arié Dery, condamné pour fraude fiscale.

Chef du parti ultra-orthodoxe Shass, la deuxième formation de la coalition de Netanyahu, Arié Dery a été nommé ministre de la Santé et de l’Intérieur dans le gouvernement formé fin décembre dans la foulée des élections législatives du 1er novembre.

Mais mercredi, la Cour suprême d’Israël a invalidé sa nomination et rappelé que  Dery avait annoncé début 2022 son retrait de la vie politique pour éviter la prison après sa condamnation pour fraude fiscale.

Malgré l’annonce de son retrait de la vie politique,  Dery a été élu député aux législatives de novembre puis nommé au gouvernement.

Dans une première réaction, l’ex-Premier ministre et chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a qualifié le gouvernement de « cirque » sur Twitter.

« Netanyahu est faible, mais il doit nommer aujourd’hui un ministre de la Santé et un ministre de l’Intérieur à plein temps », a-t-il dit. « Les citoyens d’Israël ne devraient pas payer le prix de la corruption et du désordre de ce gouvernement. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -