AccueilMondeIsraël : Naftali Bennett, l'ancien allié de Netanyahu en lice pour prendre...

Israël : Naftali Bennett, l’ancien allié de Netanyahu en lice pour prendre sa place

Il a été tour à tour conseiller de Benjamin Netanyahu puis son rival tout en restant un partenaire incontournable, Naftali Bennett, chef de file de la droite radicale proche des colons, pourrait succéder à son mentor en devenant le prochain premier ministre d’Israël.

- Publicité-

Naftali Bennett dirige la formation Yamina qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une ligne dure face à l’Iran ou encore l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie, le territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967.

Celui qu’on donnait mort politiquement il y a encore deux ans et qui a fait un score médiocre aux dernières législatives de mars a su manœuvrer ces dernières semaines pour s’imposer comme « faiseur de rois » dans les complexes négociations en vue de former une coalition gouvernementale.

Jusque-là, avait joué sur les deux tableaux et laissé planer le doute sur son intention ou pas de porter le coup final à  Benjamin Netanyahu, au pouvoir pendant 15 ans.

C’est désormais sur lui que compte le centriste Yaïr Lapid, qui a jusqu’à mercredi soir pour rallier suffisamment de partenaires à son projet de « gouvernement du changement ».

Son ralliement de dernière minute à cette alliance détonante -qui va de la gauche à son parti de droite, en passant par le soutien des députés arabes- a été négocié au prix fort: pas moins que le poste de Premier ministre en premier qui sera repris ensuite par Yaïr Lapid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles