AccueilMondeIsraël : Naftali Bennett, l'ancien allié de Netanyahu en lice pour prendre...

Israël : Naftali Bennett, l’ancien allié de Netanyahu en lice pour prendre sa place

Il a été tour à tour conseiller de Benjamin Netanyahu puis son rival tout en restant un partenaire incontournable, Naftali Bennett, chef de file de la droite radicale proche des colons, pourrait succéder à son mentor en devenant le prochain premier ministre d’Israël.

Naftali Bennett dirige la formation Yamina qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une ligne dure face à l’Iran ou encore l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie, le territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967.

Celui qu’on donnait mort politiquement il y a encore deux ans et qui a fait un score médiocre aux dernières législatives de mars a su manœuvrer ces dernières semaines pour s’imposer comme « faiseur de rois » dans les complexes négociations en vue de former une coalition gouvernementale.

Jusque-là, avait joué sur les deux tableaux et laissé planer le doute sur son intention ou pas de porter le coup final à  Benjamin Netanyahu, au pouvoir pendant 15 ans.

C’est désormais sur lui que compte le centriste Yaïr Lapid, qui a jusqu’à mercredi soir pour rallier suffisamment de partenaires à son projet de « gouvernement du changement ».

Son ralliement de dernière minute à cette alliance détonante -qui va de la gauche à son parti de droite, en passant par le soutien des députés arabes- a été négocié au prix fort: pas moins que le poste de Premier ministre en premier qui sera repris ensuite par Yaïr Lapid.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -