AccueilMondeIsraël : Netanyahu annonce une "pause" dans la réforme de justice

Israël : Netanyahu annonce une « pause » dans la réforme de justice

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi une « pause » dans le processus d’adoption de la réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois.

« Quand il y a une possibilité d’empêcher une guerre civile par le dialogue, en tant que Premier ministre je fais une pause pour le dialogue », a déclaré  Netanyahu dans un discours télévisé.

« Je donne une vraie chance à un vrai dialogue [en signe] de ma volonté d’empêcher la division du peuple. J’ai décidé d’une pause [du travail législatif sur la réforme] lors de cette session parlementaire afin de parvenir à un large accord sur la législation lors de la prochaine » session devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril).

Rapidement après ce discours, la Histadrout, la grande centrale syndicale israélienne, a annoncé la fin de la grève générale décrétée le matin avec l’objectif affiché de stopper la réforme de la justice.

« Je salue [la décision de  Netanyahu]. Mieux vaut tard que jamais », a réagi Benny Gantz (centre-droit), une des principales figures de l’opposition, annonçant être prêt à se rendre « immédiatement » et « la main tendue » à des discussions sous l’égide du président israélien, Isaac Herzog, qui a tenté jusque-là en vain une médiation entre partisans et opposants à la réforme.

Alliés de poids d’Israël, les Etats-Unis ont salué la pause annoncée qui « donne plus de temps pour trouver un compromis », a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -