AccueilMondeItalie: Draghi favori pour la présidence de la République

Italie: Draghi favori pour la présidence de la République

Le Parlement italien se réunit lundi pour élire un nouveau président de la République, poste prestigieux pour lequel le Premier ministre Mario Draghi semble favori, dans le cadre d’un jeu de chaises musicales menaçant la survie de l’exécutif.

L’ex-Premier ministre milliardaire Silvio Berlusconi, 85 ans, le plus agressif dans sa campagne, allant jusqu’à se vanter de ses sulfureuses soirées « bunga bunga », a finalement jeté l’éponge samedi, donnant l’occasion à ses alliés de droite de choisir un candidat moins clivant.

Mais aucun signe de consensus n’était visible malgré des négociations en coulisses ce weekend.

Pendant son septennat, le président, au rôle essentiellement honorifique, dispose toutefois d’un pouvoir considérable en cas de crise politique – dont l’Italie est coutumière -, qu’il s’agisse de dissoudre le Parlement, de choisir le Premier ministre ou de refuser des mandats à des coalitions fragiles.

Il est notoirement difficile de prédire le vainqueur de cette élection à bulletins secrets – un mode de scrutin propice aux rebondissements – se tenant sur plusieurs jours, à laquelle votent plus d’un millier de députés, sénateurs et élus régionaux.

Ex-président de la Banque centrale européenne, où il est crédité d’avoir sorti l’euro d’une grave crise de la dette, M. Draghi, 74 ans, a laissé entendre qu’il était intéressé, mais son élection laisserait vacant son poste actuel à un moment très délicat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,997SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -