AccueilMondeItalie : Le gouvernement populiste prête serment

Italie : Le gouvernement populiste prête serment

Le premier gouvernement d’alliance entre un jeune mouvement populiste et un parti d’extrême droite a prêté serment vendredi à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste novice en politique à qui il appartient maintenant de mettre en œuvre une politique anti-austérité et sécuritaire.

Conte, qui la veille assurait encore son cours de droit privé à l’université de Florence, a prêté serment le premier sous les ors du Quirinal, le palais de la présidence à Rome.

L’ont suivi les deux hommes forts de ce gouvernement populiste, le premier dans un pays fondateur de l’Union européenne: Matteo Salvini, 45 ans, patron de la Ligue (extrême droite) et Luigi Di Maio, 31 ans, chef de file du Mouvement Cinq Eoiles (M5S, antisystème), ont juré devant le président Sergio Mattarella d’exercer leurs fonctions « dans l’intérêt exclusif de la Nation ».

Après près de trois mois de tractations et de rebondissements inédits même pour un pays rompu aux crises politiques, les populistes italiens ont finalement trouvé un compromis avec le chef de l’Etat qui exigeait des garanties sur le maintien du pays dans la zone euro.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -