AccueilMondeJoe Biden conforte sa majorité au Sénat américain

Joe Biden conforte sa majorité au Sénat américain

Le parti de Joe Biden a conforté mardi sa majorité au Sénat des Etats-Unis, avec la victoire du candidat démocrate Raphael Warnock à un scrutin en Géorgie, immédiatement saluée par le président américain.

« Ce soir (mardi), les électeurs de Géorgie se sont mobilisés pour notre démocratie, ont rejeté l’ultra MAGAisme et le plus important: ils ont renvoyé au Sénat un homme bien », a déclaré M. Biden, en référence au slogan de son prédécesseur Donald Trump: Make America Great Again.

Le président américain, à qui l’on prédisait une sévère défaite aux élections de mi-mandat, ressort donc renforcé de cette séquence électorale.

Le candidat de son parti, le sénateur démocrate Raphael Warnock était opposé à un protégé de Donald Trump, le républicain Herschel Walker pour le dernier acte de ces « midterms ».

Les deux hommes s’étaient déjà affrontés en novembre et un deuxième tour avait dû être organisé pour les départager.

Le président américain s’était montré extrêmement confiant, quelques minutes avant l’annonce des résultats. « Nous allons l’emporter, nous allons gagner en Géorgie », avait-il déclaré à des journalistes.

Cette victoire ne change pas l’équilibre des pouvoirs au Congrès américain: les démocrates s’étaient déjà assurés de garder le contrôle du Sénat à l’issue du premier tour des législatives, en novembre. Les républicains ont quant à eux repris la Chambre, mais avec une majorité bien plus courte qu’espéré.

Mais ce nouveau siège donne des coudées plus franches au parti de Joe Biden, qui a gouverné ces deux dernières années avec une majorité ténue: 50 sièges sur 100.

Il leur permettra entre autres d’exercer une plus grande influence dans des commissions parlementaires essentielles.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -