AccueilActualitésKais Saied préside la cérémonie marquant la commémoration des évènements du 9...

Kais Saied préside la cérémonie marquant la commémoration des évènements du 9 avril 1938

Une cérémonie marquant la commémoration du 83ème anniversaire des évènements du 9 avril 1938 (Fête des martyrs) a été organisée, vendredi, au carré des martyrs, à Séjoumi, indique un communiqué de la présidence de la République.

- Publicité-

Le président de la République, Kais Saied a déposé, à cette occasion, une gerbe de fleurs au pied du mémorial, érigé en hommage aux martyrs et récité la Fatiha à leur mémoire.

Il a salué le drapeau national au son de l’hymne national. Trois coups de canon ont été tirés à cette occasion.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, du chef du gouvernement, Hichem Mechichi et du ministre de la Défense, Brahim Bertégi.

Y ont pris part, également, le gouverneur et la maire de Tunis ainsi que les membres du Conseil supérieur des armées.

Les évènements du 9 avril 1938 constituent un tournant décisif dans l’histoire de la lutte de libération nationale, à l’origine des grandes mutations politiques ayant abouti à l’indépendance le 20 mars 1956, ensuite à la proclamation de la République le 25 juillet 1957.

Des milliers de Tunisiens se sont mobilisés depuis le 7 avril 1938 dans des mouvements de protestation, couronnés le 9 avril de la même année par l’organisation de deux grandes marches conduites par Ali Belhouane et Mongi Slim.

Les manifestants ont notamment réclamé la création d’un parlement tunisien. Plusieurs symboles du mouvement national ont été arrêtés lors de ces évènements qui ont enregistré, pour la première fois, la participation de la femme aux manifestations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,741FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,472SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles