AccueilMondeKazakhstan: Le président annonce le départ prochain des soldats russes

Kazakhstan: Le président annonce le départ prochain des soldats russes

Les troupes déployées par Moscou au Kazakhstan après des émeutes sanglantes se retireront à partir de cette semaine, selon le président kazakh, qui s’en est pris à son puissant prédécesseur afin d’asseoir son autorité.

- Publicité-

Signifiant un retour à la normale, il a aussi nommé un nouveau Premier ministre, alors que le vaste pays d’Asie centrale a été secoué la semaine dernière par des violences jamais vues depuis son indépendance en 1991. Elles ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, poussé au déploiement d’une force militaire régionale pilotée par la Russie et amené à l’arrestation de quelque 10.000 personnes.

Le président Kassym-Jomart Tokaïev a aussi accusé son mentor et prédécesseur, Noursoultan Nazarbaïev, d’avoir favorisé l’émergence d’une « caste de riches » dominant ce pays regorgeant d’hydrocarbures, une critique sans précédent à l’égard de celui qui est considéré comme le père de la Nation et bénéfice d’un culte de la personnalité.  

Les émeutes sont qualifiées d’agression « terroriste » par les autorités qui n’ont toutefois pas fourni de preuves concrètes en ce sens. Elles avaient éclaté après des manifestations contre la hausse des prix du carburant, sur fond de dégradation du niveau de vie et de corruption endémique dans cet Etat ex-soviétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles