AccueilMondeKazakhstan: Le président Tokaïev réélu après une année noire

Kazakhstan: Le président Tokaïev réélu après une année noire

Le dirigeant du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a été réélu lors d’une élection présidentielle sans concurrence, confirmant son statut de nouvel homme fort du plus grand pays d’Asie centrale, qui a traversé une année noire.

Selon les résultats préliminaires publiés lundi par la Commission électorale, le président  de 69 ans arrivé au pouvoir en 2019 a obtenu 81,31% des voix et la participation s’est élevée à 69,44% lors du scrutin dimanche.

Comme attendu, ses cinq opposants ont fait de la figuration, aucun d’entre eux ne dépassant les 3,42%. Le vote « contre tous », nouveauté de ce scrutin, a séduit 5,8% des électeurs, arrivant en deuxième position.

Les observateurs internationaux de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ont regretté lundi l' »absence de véritable concurrence » lors de la campagne, appelant le gouvernement à des « réformes ».

Situé au carrefour d’importantes routes commerciales et riche en ressources naturelles, le Kazakhstan a plongé dans le chaos en janvier lorsque des manifestations contre la vie chère ont dégénéré en émeutes, avant d’être brutalement réprimées. Bilan: 238 morts.

Le pays reste traumatisé par cette crise et, signe que les tensions persistent, les autorités avaient annoncé quelques jours avant le scrutin avoir arrêté sept partisans d’un opposant en exil, accusés de fomenter un « coup d’Etat ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,016SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -