18.6 C
Tunisie
mardi 20 octobre 2020
Accueil La UNE L’accord avec le FMI allège la pression sur la note...

L’accord avec le FMI allège la pression sur la note souveraine de la Tunisie(Fitch)

L’accord de prêt stand by de 1.75 milliard de dollars conclu, vendredi dernier, entre les autorités tunisiennes et le Fonds monétaire international (FMI), représente une assise cruciale pour le programme économique du pays autant qu’un catalyseur important pour la poursuite du soutien international à la Tunisie, affirme l’agence de notation Fitch Ratings. Cela aidera le pays à faire face à une nouvelle année de transition politique dans un contexte économique difficile, avec d’importants « déficits jumeaux ».

- Publicité-

Selon le communiqué de presse du FMI, et contrairement à nos attentes, la facilité SBA accordée à la Tunisie ne sera pas une facilité de précaution, relève l’agence qui note que ceci contraste avec l’accord au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (PLL) a signé avec le Maroc (BBB-/Stable), au mois d’août 2012, que les autorités marocaines n’ont pas l’intention d’utiliser, sauf si nécessaire. La conditionnalité de la facilité SBA devrait également être plus lourde que celle attachée à la PLL.

L’exemple récent de l’Égypte indique que l’approbation peut être retardée de façon inattendue même après la conclusion de l’accord avec les services du FMI. En Tunisie, une menace soudaine pesant sur la stabilité politique entraînerait très probablement un report, alors qu’en Egypte, cela tenait à l’opposition politique à quelques-unes des conditions stipulées dans l’accord.

La Tunisie traîne un important déficit du compte courant depuis 2011 (estimé à 8,1% du PIB en 2012), résultant de la faiblesse des exportations vers l’UE, des recettes touristiques faibles et une demande soutenue pour les importations. Cela a mis la pression sur le taux de change et a affecté les réserves de change, qui ont diminué, depuis 201, et se sont stabilisées à environ trois mois de paiements du compte courant, un faible niveau que « nous considérons comme le principal risque externe que connaît le pays », estime Fitch qui ajoute que « nous prévoyons que le déficit du compte courant devrait rester important en 2013 (7,4% du PIB), en maintenant la pression sur les réserves de change. »

Dans ces conditions, souligne Fitch, la disponibilité de la facilité SBA introduit de la détente et du confort dans la capacité du pays à faire face à ses besoins de financement externe au cours des années à venir, d’autant plus que le financement multilatéral et bilatéral supplémentaire pourrait être étendu au cours de l’année. Ceci, dans la foulée de l’atténuation des tensions politiques depuis la formation d’un nouveau gouvernement, en mars 2013, a quelque peu soulagé la pression sur les notations souveraines. Cependant, les risques pesant sur la transition politique et la reprise économique restent importants et sont reflétés dans la perspective négative sur la note souveraine.

La dégradation par Fitch de la note IDR de la Tunisie à ‘BB +’ / Négative, en décembre 2012 reflète la longue et difficile transition économique et politique que traverse le pays, ainsi que les risques entachant son processus. Notre décision d’évaluation est fondée sur l’hypothèse que le pays continuerait de bénéficier du soutien international auprès de créanciers multilatéraux et bilatéraux, y compris le FMI, si nécessaire, ajoute l’agence.

L’accord avec le FMI porte sur la mise en place de la facilité SBA d’un montant de 1.75 milliard de dollars pour 24 mois, ce qui équivaut à environ 4% du PIB. Elle est soumise à l’approbation du Conseil exécutif du FMI, prévu en mai. Les autorités tunisiennes ont convenu d’un certain nombre de réformes structurelles, notamment le renforcement du secteur bancaire vulnérable, la rationalisation des dépenses publiques (y compris les subventions), la réforme des politiques monétaires et de change, et la promotion de l’investissement privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,328SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles