AccueilActualitésL’UE plaide pour un « partenariat renouvelé » avec la Tunisie

L’UE plaide pour un « partenariat renouvelé » avec la Tunisie

Réuni, lundi, à Bruxelles, Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne a souligné que les élections du 23 octobre 2011 en Tunisie sont un tournant pour la Tunisie, et au-delà pour l’ensemble de la région.

- Publicité-

L’UE ajoute que l’Assemblée constituante  aura à remplir la tâche historique d’établir le cadre d’un Etat fondé sur les principes démocratiques, le respect des libertés fondamentales et de l’Etat de droit, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la non-discrimination. Elle se tient prête à approfondir et intensifier son engagement avec les autorités nouvellement élues et la société civile dans la mise en œuvre des réformes, en vue d’apporter des réponses concrètes aux aspirations légitimes du peuple tunisien pour une démocratie et une société plus équitable basée sur une croissance économique inclusive et durable.

 L’UE a approuvé une nouvelle approche, plus ambitieuse, de sa politique de voisinage afin d’apporter un soutien plus important aux pays de la région engagés dans une période de transition, comme indiqué dans les conclusions du Conseil du 20 juin 2011. Dans ce contexte, l’UE et la Tunisie ont établi un vaste agenda de coopération, qui inclut le lancement récent du Dialogue pour la Migration, la Mobilité et la Sécurité. L’UE rappelle également le soutien financier qu’elle a accru de manière significative. L’UE confirme son engagement à lancer des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), visant à améliorer les possibilités d’accès aux marchés, dans le contexte des réformes engagées par la Tunisie, en vue de parvenir à une intégration économique progressive dans le marché intérieur de l’UE. Elle réaffirme sa disposition à mettre en place rapidement ce soutien, en conformité avec les besoins de la Tunisie et ses progrès dans la mise en œuvre de son programme de réformes.

L’UE confirme également son engagement à reprendre et à achever les négociations du nouveau plan d’action qui consacrera le renforcement des relations entre l’UE et la Tunisie, à travers un partenariat renouvelé. L’UE soutiendra les nouvelles autorités dans leurs efforts en faveur de la démocratisation et d’un développement économique durable, notamment dans le cadre du groupe de travail UE-Tunisie lancé le 28 septembre 2011 à Tunis. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles