AccueilActualitésLa BAD accorde un prêt de 180 millions d'euros à la Tunisie

La BAD accorde un prêt de 180 millions d’euros à la Tunisie

La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé à la Tunisie un prêt de 180 millions d’euros (441 millions de dinars), dans le cadre du Programme d’Appui Global au Budget de l’Etat (PADRI).
L’accord, remboursable sur 20 ans, dont 5 ans de grâce avec un taux d’intérêt de 0,4%, a été signé, mardi, par le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi et Jacob Kolster, directeur régional de la BAD, chargé de la région Afrique du Nord.
Le PADRI vise l’accompagnement des réformes initiées par le gouvernement en vue de stimuler le développement régional et local en relançant l’investissement, l’inclusion sociale et la promotion de la gouvernance locale, outre la contribution à la réalisation d’une croissance forte et inclusive à travers la réduction des disparités régionales.
Ce programme est composé de trois composantes à savoir l’amélioration de l’inclusion économique de 16 gouvernorats prioritaires (Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, le Kef, Tataouine, Béja, Gafsa, Médenine, Mahdia, Gabes, Kebili, Zaghouan, Tozeur et Bizerte) à travers le développement de l’investissement public et privé et le renforcement des capacités d’exécution des gouvernorats, a indiqué Abdelkefi.
Il s’agit également du renforcement de l’inclusion sociale aux niveaux local et régional en assurant un accès inclusif aux services de santé, d’éducation et de protection sociale.
S’agissant de la 3ème composante, elle vise l’amélioration de la gouvernance locale via le renforcement du cadre institutionnel régissant les collectivités locales et les doter des ressources adéquates.
Pour sa part, Kolster a rappelé que la Tunisie, membre fondateur de la BAD (1964), a bénéficié jusqu’à ce jour de 18,3 milliards de dinars, pour la réalisation de 147 projets. L’encours actuel est de 2 milliards d’euros, a indiqué le responsable, ajoutant que l’engagement de la BAD pour l’année 2016, s’élève à 400 millions d’euros.
Il a fait savoir que la BAD est en cours de finalisation de sa stratégie pays (DSP) qui couvrira les cinq prochaines années, précisant que pour la Tunisie, l’objectif est d’augmenter la capacité économique du pays pour favoriser le développement des secteurs à forte valeur ajoutée et l’appui des personnes défavorisées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles