AccueilMondeLa banque en faillite SVB rachetée par First Citizens

La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens

La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe.

First Citizens va reprendre « l’intégralité des dépôts et prêts » de SVB, et « les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens » ce lundi, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le régulateur bancaire américain (FDIC) dans un communiqué.

La transaction porte notamment sur 72 milliards de dollars d’actifs, rachetés avec une décote par First Citizens. En outre, SVB avait, au moment de sa faillite le 10 mars, 119 milliards de dollars de dépôts, détaille la FDIC.

Le mécanisme américain de garantie des dépôts, géré par la FDIC, va de son côté absorber quelque 20 milliards de dollars de pertes.

SVB est la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008, et elle a déstabilisé l’ensemble du secteur bancaire -rappelant pour certains les débuts de la crise financière de 2008 et ses conséquences mondiales.

Les autorités financières de part et d’autre de l’Atlantique ont dû intervenir en urgence pour limiter une contagion.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -