AccueilMondeLa cheffe du FMI appelle la Chine à rééquilibrer son économie vers...

La cheffe du FMI appelle la Chine à rééquilibrer son économie vers la consommation

La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué dimanche la forte contribution que la Chine apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois Pékin à rééquilibrer son économie vers la consommation.

Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB du géant asiatique cette année, une performance rendue possible par la progressive normalisation de l’activité après la levée des restrictions anti-Covid dans le pays en décembre.

« Ce rebond vigoureux signifie que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale en 2023, ce qui donnera un coup de fouet bienvenu à l’économie mondiale », s’est félicité Kristalina Georgieva.

Elle s’exprimait lors d’un forum organisé à Pékin.

Kristalina Georgieva a cependant appelé la Chine « à augmenter la productivité et à rééquilibrer l’économie en délaissant l’investissement au profit d’une croissance davantage axée sur la consommation ».

Cette méthode est selon elle plus durable, moins dépendante de l’endettement et contribuera à relever les défis climatiques.

« Pour y parvenir, le système de protection sociale devrait jouer un rôle central en augmentant les prestations d’assurance maladie et d’assurance chômage afin d’amortir les chocs subis par les ménages », a-t-elle plaidé.

Kristalina Georgieva a également appelé à des « réformes » afin « d’uniformiser les règles du jeu entre le secteur privé et les entreprises publiques », ces dernières étant traditionnellement privilégiées par l’Etat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -