AccueilMondeLa CIA et le MI6 étaient parfaitement au courant du plan d'attaque...

La CIA et le MI6 étaient parfaitement au courant du plan d’attaque de l’EIIL en Irak mais ont laissé faire, selon The Telegraph

Le chef du renseignement kurde a révélé que des informations ont été transmises à la CIA et au MI6, il y a cinq mois, sur un plan de l’EIIL visant à prendre Bagdad et de nombreuses autres villes à majorité sunnite, selon The Telegraph .

L’agent de renseignement kurde a livré, il y a cinq mois, des informations prioritaires aux services secrets des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, indiquant la possibilité d’un assaut majeur sur les territoires sunnites. Ces informations ont fait état, notamment, d’une coopération entre l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), une branche dissidente d’Al-Qaïda, avec le restant du régime de Saddam Hussein, et son ancien adjoint Izzat al-Douri, et d’un renforcement sans précédant des moyens dont dispose l’EIIL en vue d’une opération d’envergure.

Un chef du renseignement kurde, Rooz Bahjat, a déclaré : « Nous avons eu cette information, et nous l’avons transmise au gouvernement britannique et à celui des États-Unis ». « Nous avons utilisé nos contacts officiels. » « Nous savions exactement quelle stratégie ils allaient utiliser, nous savions quels étaient les planificateurs militaires. Ils n’ont pas donné suite à nos informations. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -