AccueilMondeLa CIJ siègera dès lundi sur la «légalité de la présence» de...

La CIJ siègera dès lundi sur la «légalité de la présence» de l’occupant israélien

La Cour internationale de justice (CIJ) entame lundi une audience historique sur la légalité de la présence israélienne, depuis 57 ans, sur des terres convoitées pour la création d’un État palestinien. Les délibérations devraient s’étaler sur deux mois et ne déboucheront pas sur une décision contraignante. L’affaire arrive devant la Cour après que l’Assemblée générale des Nations unies a voté à une large majorité, en décembre 2022, pour demander au tribunal un avis consultatif non contraignant sur la question. Cette demande a été encouragée par les Palestiniens et combattue avec véhémence par Israël.
La décision du tribunal international pourrait être utilisée contre la position internationale d’Israël et soutenir ceux qui appellent à son boycott, dans le contexte des délibérations de la CIJ sur les accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles l’Etat hébreu commet un génocide des Palestiniens dans sa guerre à Gaza.
Les représentants palestiniens, qui prendront la parole en premier lundi, soutiendront que l’occupation israélienne est illégale parce qu’elle a violé trois principes fondamentaux du droit international, a déclaré l’équipe juridique palestinienne à la presse mercredi. Ils affirment qu’Israël a violé l’interdiction de conquête territoriale en annexant de « vastes étendues de terres occupées », qu’il a violé le droit des Palestiniens à l’autodétermination et qu’il a imposé un système de discrimination raciale et d’apartheid.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -