AccueilMondeLa Cour suprême décide à l'unanimité le maintien de  Trump dans la...

La Cour suprême décide à l’unanimité le maintien de  Trump dans la course électorale du Colorado

La Cour suprême a décidé lundi que l’ancien président Donald Trump devait figurer sur le bulletin de vote du Colorado, une décision aux implications nationales qui fait suite à des mois de débat sur la question de savoir si le candidat du GOP a violé la « clause d’insurrection » du 14e amendement en raison de son rôle dans l’émeute du 6 janvier 2021, rapporte CNN. La Cour a été unanime sur l’idée que Trump ne pouvait pas être unilatéralement retiré du scrutin, mais les juges étaient divisés sur la portée de cette décision.

Cette décision  est une victoire majeure  pour  Trump, qui a enrayé l’une des nombreuses menaces juridiques qui ont pesé sur sa campagne de 2024 contre le président Joe Biden et qui l’ont animée. La décision a été rendue un jour avant les primaires du Colorado, le « Super Tuesday ». rump a qualifié cette décision de « victoire » pour le pays.

Ses adversaires ont soutenu que le rôle de Trump dans l’émeute le rendait inéligible en vertu de l’interdiction de l’insurrection prévue par le 14e amendement. Les questions posées par les juges lors des plaidoiries suggèrent qu’ils sont enclins à soutenir  Trump tout en exprimant leur scepticisme à l’égard des arguments du Colorado. L’affaire a plongé les juges dans l’une des procédures d’appel les plus délicates sur le plan politique de l’histoire de la Cour.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -