AccueilMondeLa Finlande annonce sa candidature "historique" à l'Otan, la Suède en passe...

La Finlande annonce sa candidature « historique » à l’Otan, la Suède en passe de suivre

La Finlande a annoncé dimanche sa candidature « historique » à l’Otan, avant une réunion décisive en Suède en vue d’une probable demande d’adhésion simultanée des deux pays, conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

« C’est un jour historique. Une nouvelle ère s’ouvre », a affirmé le président finlandais Sauli Niinistö en annonçant à Helsinki la décision de l’exécutif finlandais de demander l’adhésion.

Une entrée dans l’Otan des deux pays nordiques, vue d’un très mauvais oeil par Moscou, serait la preuve qu' »une agression » comme l’invasion de l’Ukraine « ne paie pas », a affirmé le secrétaire général de l’alliance occidentale, Jens Stoltenberg.

Alors que le Kremlin a justifié son invasion de l’Ukraine par le risque d’extension de l’Otan à ses portes, une adhésion de la Finlande rallonge de quelque 1.300 kilomètres la frontière entre la Russie et l’alliance.

Le patron de l’Otan s’est dit « confiant » dans la possibilité pour les pays membres de l’Alliance de trouver un compromis avec la Turquie, dont le président Erdogan avait subitement affiché son hostilité à une adhésion suédo-finlandaise.

Ankara a « clairement indiqué son intention de ne pas bloquer » l’entrée des deux pays, a-t-il assuré.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -