AccueilMondeLa France, pays européen où la fiscalité est la plus forte

La France, pays européen où la fiscalité est la plus forte

La France est le pays européen dont le niveau de fiscalité est le plus élevé (47,6%), devant le Danemark et la Belgique. Dans les trois pays, le fisc récupère presque la moitié de la richesse produite. L’Allemagne est légèrement sous la moyenne européenne, les pays scandinaves un peu au-dessus. La Roumanie, la Bulgarie et surtout l’Irlande ont les ratios les plus faibles, à moins de 24%.

Ce sont les cotisations sociales qui sont particulièrement élevées en France: elles y sont à presque 19%, et quasiment inexistantes au Danemark: les prestations sociales y sont financées par l’impôt. Les impôts sur les sociétés sont également élevés en France, mais loin du record détenu par la Suède (pour les 28) et par la Grèce (pour la zone euro), une augmentation exigée en contrepartie des plans d’aide comme cela avait été le cas aussi pour Chypre. L’Allemagne pratique les taxes les plus faibles sur la production et les importations.

Le taux d’imposition des ménages en France est de 8,7 % et n’atteint même pas la moyenne européenne (9,3 %). C’est le fisc danois qui taxe le plus les particuliers: 26% de leurs revenus. Les impôts sur le patrimoine y sont également très lourds. Le fait d’augmenter la CSG pour compenser la baisse des cotisations salariales s’inspire en partie du modèle nordique. La France reste l’un des pays qui reversent le plus de ces recettes fiscales à ses usagers, pour leur sécurité sociale, leur retraite, et pour l’instant encore leurs services publics.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -