AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Guinée va rapatrier ses citoyens en Tunisie

La Guinée va rapatrier ses citoyens en Tunisie

La Guinée va rapatrier des dizaines de ses ressortissants de Tunisie, a annoncé mercredi un haut responsable,  suite à la décision du président de la République , Kais Saied relative au immigrants subsahariens de crime.

Le responsable du ministère  guinéen des Affaires étrangères a déclaré à l’AFP que la junte au pouvoir avait affrété  un avion pour ramener de  Tunisie une cinquantaine de Guinéens qui ont dit vouloir rentrer chez eux.

L’information a été confirmée par un haut responsable de l’aéroport de Conakry.

Quelques heures plus tôt, le bureau du président avait publié un communiqué indiquant que le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyate se rendra en Tunisie à bord d’un avion du gouvernement « pour apporter un soutien urgent aux Guinéens » qui s’y trouvent.

Il s’agit du premier vol de rapatriement en Guinée depuis que  Kais Saied a ordonné aux forces de sécurité de prendre des « mesures urgentes » contre les  migrants d’Afrique subsaharienne.

Un grand nombre des quelque 21 000 migrants subsahariens présents en Tunisie – dont la plupart sont en situation irrégulière – ont perdu leur emploi et leur logement du jour au lendemain, indique la même source. D’autres ont été arrêtés par la police.

Des dizaines de migrants ont afflué vers leurs ambassades, notamment celles de la Côte d’Ivoire et du Mali, pour demander à rentrer chez eux.

Plusieurs pays ont annoncé des vols de rapatriement pour les rapatriés volontaires.

Mais il y a eu des retards en raison des pénalités que les migrants doivent payer, qui dépassent souvent 1 000 euros, a déclaré un diplomate ivoirien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -