AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa mère de Moncef Marzouki est-elle vraiment de nationalité tunisienne ?

La mère de Moncef Marzouki est-elle vraiment de nationalité tunisienne ?

Un extrait de naissance scanné de Moncef Marzouki a été largement partagé sur facebook . Il porte sur un rectificatif introduit sur la nationalité de sa mère le 6 décembre 2011 par le tribunal de première instance de Grombalia, qui a rendu un jugement attestant, post mortem, que la mère de Moncef Marzouki est de nationalité tunisienne.

Marzouki se préparait à l’époque à être désigné par l’Assemblée Nationale Constituante (ANC ) , Président de la République . Or la Constitution tunisienne dans sa dernière version (celle de 2009) stipule :  » Peut se porter candidat à la présidence de la République tout tunisien jouissant exclusivement de la nationalité tunisienne, de religion musulmane, de père, de mère, de grands -pères paternels et maternels tunisiens, demeurés tous de nationalité tunisienne sans discontinuité « . Est-ce en raison de cet article de la Constitution tunisienne , suspendue à l’époque , que Moncef Marzouki a procédé à la rectification de son acte de naissance, plus exactement à la mention « mère de nationalité tunisienne  » se sont interrogés les observateurs, surtout que cette condition allait être allégée dans la loi constitutionnelle relative à l’organisation provisoire pour des pouvoirs publics n° 6-2011 du 16 décembre 2011, qui stipule dans son article 9 – »Pour être éligible à la présidence de la République, le candidat ou la candidate doit être exclusivement de nationalité tunisienne , musulman, né(e) de mère et de père tunisiens ayant atteint l’âge de 35 ans ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -