AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa PM italienne appelle à une approche "pragmatique" du FMI pour un...

La PM italienne appelle à une approche « pragmatique » du FMI pour un accord avec la Tunisie 

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré que le Fonds monétaire international devrait adopter une approche « pragmatique » à l’égard du renflouement de la Tunisie, dans des propos  adressés aux autres dirigeants du G7 au Japon.

La Tunisie a conclu un accord de principe avec le FMI en octobre pour près de 2 milliards de dollars afin de soutenir son économie en difficulté, mais les discussions sont depuis lors dans l’impasse.

Meloni et d’autres dirigeants européens craignent que l’effondrement de l’économie tunisienne n’entraîne une augmentation du flux de migrants vers les côtes européennes.

Le FMI exige des réformes économiques que le président tunisien Kais Saied refuse de mettre en œuvre.

Rome a toutefois exhorté l’institution financière internationale à approuver un premier plan de sauvetage inconditionnel.

« La Tunisie se trouve dans une situation très difficile, avec une fragilité politique évidente et le risque d’un défaut de paiement au coin de la rue », a déclaré Meloni à ses homologues du Groupe des Sept lors de discussions à Hiroshima, selon des sources italiennes, citées par Daily News.

« Le FMI a une certaine rigidité sur le fait qu’il n’a pas obtenu les engagements nécessaires de la part du président Kais Saied. Je pense que leur approche doit être pragmatique, car sinon nous risquons d’aggraver des situations déjà compromises », a-t-elle dit.    

En marge du sommet d’Hiroshima,  Meloni a également rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, ainsi que la responsable de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter de l’immigration « et de la Tunisie en particulier », ont indiqué les sources.

Le FMI a appelé à l’adoption d’une législation visant à restructurer plus de 100 entreprises publiques, qui détiennent des monopoles sur de nombreux pans de l’économie tunisienne et sont souvent lourdement endettées.

Mais les négociations sur l’accord sont dans l’impasse,  Saied ne s’engageant pas à restructurer les entreprises publiques et à lever les subventions sur les produits de base.

La France a également déclaré qu’elle considérait la finalisation de l’accord comme une priorité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -