Distribution de masques, vols retardés pour cause de faible visibilité, événements en extérieur annulés… Le nord-est des Etats-Unis respire de nouveau jeudi un air très fortement pollué par la fumée d’incendies en cours au Canada, suscitant des inquiétudes pour la santé de dizaines de millions d’Américains.
Cet épisode de pollution atmosphérique, très rare, s’étend de l’Illinois au nord, à la Caroline du Sud. Il provoque notamment des inquiétudes pour la santé des personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées, ou celles ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires.
Le patron de l’ONU ainsi que des organisations environnementales ont souligné le besoin de combattre le changement climatique, qui exacerbe le risque d’incendies. Des feux importants sont survenus particulièrement tôt cette année au Québec, et leur fumée est poussée directement vers le sud en raison des conditions météo.
« Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça », a dit à New York Linda Juliano, 65 ans, en acceptant l’un des un million de masques distribués aux habitants jeudi. « C’est plus difficile de respirer, parce que je fais de l’asthme », s’est-elle lamentée, jugeant la situation « angoissante ».
« Cela m’a beaucoup fait penser au 11-Septembre, de voir le ciel rempli de fumée », a-t-elle confié à l’AFP.
D’impressionnantes images de New York, plongée dans une lumière orange, font la Une de tous les journaux américains, même si le ciel y était plus clair jeudi matin.
Les zoos du Bronx et de Central Park ont été fermés, tout comme celui de Washington, où un match de baseball professionnel a été annulé jeudi.