AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Première ministre italienne espère débloquer le prêt du FMI à la...

La Première ministre italienne espère débloquer le prêt du FMI à la Tunisie

La Première ministre italienne Giorgia Meloni viendra  demain en Tunisie  dans l’espoir de faire des progrès dans le déblocage du prêt du Fonds monétaire international (FMI) pour  l’Etat tunisien , ont déclaré des sources diplomatiques à Reuters.

L’Italie craint que sans ces fonds, la Tunisie ne soit confrontée à une véritable crise financière qui pourrait pousser une nouvelle vague de migrants à traverser la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure en Europe.

Les pourparlers entre la Tunisie et le FMI pour un prêt de 1,9 milliard de dollars sont dans l’impasse depuis des mois, le président tunisien Kais Saied ayant rejeté les conditions clés de l’accord proposé.

Une source gouvernementale à Rome a déclaré que l’Italie souhaitait commencer à débloquer une partie du financement international destiné à la Tunisie en échange de réformes progressives, afin d’améliorer rapidement la situation économique du pays.

Meloni, qui a pris ses fonctions en octobre dernier, s’est déjà rendue dans les deux pays voisins de la Tunisie, l’Algérie et la Libye.

Sa coalition de droite avait promis d’être intransigeante sur la migration par bateau, mais le nombre de nouveaux arrivants a plus que doublé cette année, ce qui a mis le gouvernement sur la défensive.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -