AccueilActualitésLa présidente du bureau de l'OIF à Tunis prend officiellement ses fonctions

La présidente du bureau de l’OIF à Tunis prend officiellement ses fonctions

Le nouveau bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), dont le siège est à Tunis, sera présidée par Hawa Assil.

- Publicité-

La représentante de l’OIF a présenté, lundi, sa lettre officielle d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Othman Jerandi.

Il s’en est suivi un entretien entre les deux parties qui a porté sur les derniers préparatifs du XVIIIe Sommet de la Francophonie, prévu les 20 et 21 novembre prochain, à l’Ile de Djerba, dans le sud-est tunisien.

Le ministre a appelé à se focaliser sur les dimensions économiques et technologiques, notamment celles relatives aux questions numériques, d’emploi des jeunes afin que l’espace francophone soit un lieu qui encourage l’échange des compétences, de connaissances et de savoirs .

La présidente du bureau de Tunis s’est félicité de l’appui trouvé auprès des autorités tunisiennes. Elle s’est dit déterminée à consolider les relations entre la Tunisie et l’organisation de la francophonie et à oeuvrer pour la réussite du Sommet de Djerba, qui permettra de réaliser un saut qualitatif dans la coopération entre l’ensemble des pays membres de l’Organisation.

M. Jerandi a fait part de la disposition de son département à apporter toute l’aide et l’appui nécessaires à la représentante de l’OIF à Tunis afin qu’elle puisse accomplir ses missions dans les meilleures conditions.

Début juillet dernier, la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’Assemblée des Représentants du Peuple a approuvé le projet de la loi organique n°2019-57 relatif à l’approbation d’un accord de siège conclu, le 15 avril 2019, entre le gouvernement tunisien et l’Organisation internationale de la francophonie.

La commission parlementaire des droits et des libertés avait procédé à l’audition des représentants du ministère des Affaires étrangères sur ce projet de loi organique qui prévoit l’ouverture du bureau régional de l’OIF pour l’Afrique du nord, à Tunis.

En raison de la crise sanitaire, le XVIIIe Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis a été reporté. Cette décision a été prise, au mois de mai, en accord entre le président de la République, Kais Saied, et la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

La Tunisie avait réaffirmé sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, tout en proposant que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée conjointement par les autorités tunisiennes et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,477SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles