AccueilMondeLa route des Balkans fermée aux migrants, la pression monte en Grèce

La route des Balkans fermée aux migrants, la pression monte en Grèce

La route des Balkans s’est fermée mercredi après la décision de la Slovénie de ne plus laisser passer de réfugiés par son territoire, une mesure destinée à décourager de nouveaux migrants de prendre la route de l’Europe mais qui accentue le risque de crise humanitaire en Grèce.

Sauf exceptions « humanitaires », seuls sont désormais autorisés à entrer en Slovénie les migrants désirant demander l’asile dans ce pays, une infime minorité parmi les quelque 850.000 personnes qui ont débarqué sur les îles grecques l’an passé, depuis les côtes Turques, pour rejoindre le nord de l’Europe, principalement l’Allemagne.

La décision de Ljubljana augmente un peu plus la pression sur l’Union européenne et la Turquie pour finaliser un accord destiné à juguler le flux de réfugiés traversant la mer Egée pour arriver en Grèce.

Le volet le plus spectaculaire de cette ébauche d’accord, contesté par les ONG et qui ne fait pas l’unanimité parmi les 28, verrait la Turquie accepter la réadmission sur son territoire de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce, y compris les Syriens qui fuient la guerre dans leur pays. En échange, les Européens s’engageraient, pour chaque Syrien renvoyé, à transférer un réfugié Syrien depuis la Turquie vers le territoire de l’UE.

Dans l’immédiat, la fermeture de la route des Balkans accroît le risque de crise humanitaire en Grèce, où plus de 36.000 migrants sont bloqués, dont environ 13.000 à Idomeni, à la frontière macédonienne, dans des conditions exécrables.

De fait, après des restrictions en série imposées ces dernières semaines aux frontières de cette route balkanique, de la Macédoine à l’Autriche, le nombre de migrants admis s’était réduit déjà à peau de chagrin.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -