AccueilMondeLa Russie coupe le gaz à l’Ukraine

La Russie coupe le gaz à l’Ukraine

La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations, risquant d’affecter l’Europe et d’aggraver le pire conflit sur ce continent depuis la fin de la Guerre froide.

Cette crise s’ajoute à une insurrection pro-russe dans l’Est où les séparatistes ont occupé lundi le bâtiment de la Banque centrale à Donetsk, la capitale régionale, et ont ainsi « paralysé », selon Kiev, le système financier régional.

Entre-temps, la Russie a « réduit à zéro » les livraisons de gaz à l’Ukraine, ne laissant entrer que les volumes destinés aux pays européens, a indiqué le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l’Europe.

Le directeur général du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a déclaré qu’il n’y avait « plus matière à discussion » avec l’Ukraine, qu’il a accusée de « chantage » après l’échec des négociations qui a conduit à la décision de cesser les approvisionnements.

Le Premier ministre ukrainien a dénoncé de son côté une mesure entrant, selon lui, dans un plan russe pour « détruire l’Ukraine ».

« C’est une nouvelle étape de l’agression russe contre l’Ukraine », a-t-il affirmé.

Après des crises similaires en 2006 et 2009 qui avaient affecté les approvisionnements en gaz de l’Europe, celle-ci, survenue juste avant l’été, n’aura pas d’impact immédiat.

« Nous ne voyons pas de menace pour les approvisionnements de l’Allemagne » gros consommateur du gaz russe, a réagi un porte-parole du ministère allemand de l’Economie.

Près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15% de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -