AccueilMondeLa Russie veut annexer le Donbass et Kherson par référendum avant fin...

La Russie veut annexer le Donbass et Kherson par référendum avant fin septembre

Au 208e jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Moscou a dévoilé une salve d’annonces pour la mise en place de référendums en Ukraine concernant les régions séparatistes prorusses du Donbass ainsi que celles de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Ces scrutins auront notamment lieu dans les régions de Donetsk et de Lougansk, mais aussi dans l’oblast de Kherson du 23 au 27 septembre, déclenchant immédiatement une vague de colère à Kiev. En effet, l’intégration à la Russie de Donetsk et de Lougansk, dont les séparatistes prorusses ont pris le contrôle en 2014 avec l’appui de Moscou, sans compter la région de Kherson sous contrôle des troupes russes depuis l’invasion de février 2022, représenterait une nouvelle escalade majeure dans le conflit en Ukraine.

Comme annoncé dans un premier temps par Moscou ce mardi 20 septembre, ces scrutins auront lieu dans les régions de Donetsk et de Lougansk du 23 au 27 septembre. Des régions dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance peu avant de lancer son offensive contre l’Ukraine en février dernier.

C’est le chef du « Parlement » autoproclamé de la région de Lougansk, Denis Mirochnitchenko, qui a annoncé le premier les dates du scrutin ce mardi. « Le Conseil de la nation décide de fixer les dates du vote pour le référendum du 23 septembre au 27 septembre 2022 », a-t-il déclaré, cité par le portail d’information officiel de Lougansk.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -