AccueilActualitésLa Tunisie traîne à la 10ème place dans l’indice de compétitivité...

La Tunisie traîne à la 10ème place dans l’indice de compétitivité dans le monde arabe

La Tunisie a été classée 10ème, 3ème du bas de tableau du rapport de compétitivité dans le monde arabe publié mardi par le Forum économique mondial et le groupe de la Banque mondiale. Seuls l’Egypte et le Liban ont fait pire. La Tunisie n’a enregistré aucune amélioration en la matière depuis la fin de la crise politique en 2014, note le rapport.

- Publicité-

L’amélioration de l’efficience du marché de l’emploi demeure à la tête des priorités des réformes en Tunisie, un domaine où elle essuyé une baisse au cours des dernières années. Dans le même temps, l’environnement macroéconomique reste très difficile, avec la chute des réserves en devises de 13,1%, l’augmentation du déficit budgétaire (5,7% du PIB) et la hausse de l’endettement (60,6% du PIB).

Le rapport pointe, en outre , l’augmentation de la pression fiscale ( 60,2% des bénéfices des sociétés en 2016), l’insuffisance de la complémentarité commerciale, les barrières non tarifaires ,lesquelles, toutes confondues, sont les obstacles qui entravent le plus l’activité des entreprises et des marchés en Tunisie.

Cependant, la qualité des institutions a affiché une légère amélioration, au contraire de l’inefficacité de bureaucratie gouvernementale, la corruption, et l’instabilité politique qui demeurent les principaux freins à l’œuvre d’amélioration en général.

Toutefois, l’indicateur qui a enregistré la plus grande amélioration tient à la logistique au titre de laquelle la Tunisie surclasse tous les pays africains dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,433SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles