AccueilActualitésLa Tunisie annoncera bientôt un plan de relance économique pour 2023-2025

La Tunisie annoncera bientôt un plan de relance économique pour 2023-2025

La Tunisie annoncera bientôt un plan de relance économique pour 2023-2025, a déclaré dimanche le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Said.

- Publicité-

La semaine dernière, la Tunisie a repris les pourparlers avec le Fonds monétaire international au sujet d’un ensemble de prêts, à condition que Tunis impose des mesures douloureuses et impopulaires visant à libéraliser l’économie.

Les pourparlers avaient été interrompus le 25 juillet lorsque le président Kais Saied, confronté à la paralysie politique, a limogé le cabinet, suspendu le parlement et assumé les pouvoirs exécutifs.

« La révision des subventions, les réformes des entreprises publiques et des politiques fiscales sont des réformes qui permettraient de rétablir les équilibres financiers de l’État », a déclaré le ministre cité par Reuters.

Les bailleurs de fonds internationaux ont souligné la nécessité d’un large soutien populaire en Tunisie pour les réformes visant à lutter contre la corruption et le gaspillage, ce qui signifie que Saied aurait probablement besoin du soutien de l’UGTT, qui représente un million de travailleurs dans ce pays de 12 millions d’habitants et exerce un poids politique énorme.

Le FMI a exhorté la Tunisie à réduire les subventions et la masse salariale de son secteur public, ainsi qu’à privatiser les entreprises publiques déficitaires, autant de mesures qui restent très impopulaires auprès du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,853SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles