AccueilActualitésLa Turquie attachée à la paix et la stabilité de la Tunisie

La Turquie attachée à la paix et la stabilité de la Tunisie

La stabilité et la paix en Tunisie sont importantes pour la Turquie, a déclaré mardi son ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu,  dans un entretien l téléphonique avec son homologue tunisien Othman Jerandi, qui lui  a expliqué que les mesures extraordinaires  prises par le président de la République sont  temporaires.

- Publicité-

Cependant, la Turquie s’est déclarée « profondément préoccupée » par la suspension du parlement tunisien, qui représente la « volonté du peuple ». Le président du Parlement turc a appelé mardi au rétablissement de « l’ordre constitutionnel et de l’Etat  de droit ».

« Notre souhait  est que le peuple tunisien soit gouverné par sa propre volonté, comme il le mérite, avec un gouvernement dans lequel l’ordre constitutionnel et les règles de droit fonctionnent », a déclaré Mustafa Şentop à la chaîne d’information turque Haber Global.

Interrogé sur la situation en Tunisie,  il a souligné que certaines institutions de base n’ont pas été instaurées  dans le pays, notamment la Cour constitutionnelle, parce que les lois sur la mise en œuvre de la constitution n’ont pas pu être promulguées.

Il a déclaré que l’autre problème tient à la révocation du chef du gouvernement, dès lors que le président de la République n’a pas autorité à le faire « . « Le chef du gouvernement  ne peut être démis de ses fonctions que par un vote de défiance au Parlement », a-t-il rappelé, ajoutant que « le  président de la République peut déclarer l’état d’urgence et prendre toutes sortes de mesures, mais celles-ci n’incluent pas la suspension des travaux parlementaires et la révocation du chef du gouvernement ou du gouvernement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,568SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles