AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Turquie, le Maroc et l’Egypte principaux bénéficaires des financements pour l’adaptation...

La Turquie, le Maroc et l’Egypte principaux bénéficaires des financements pour l’adaptation aux changements climatiques

Les pays du sud et de l’est de la Méditerranée reçoivent annuellement 6,8 milliards de dollars (environ 16,6 milliards de dinars) de financements alloués à l’adaptation aux changements climatiques, soit 11 à 16% du financement mondial destiné à l’action dans ce domaine et dont une bonne partie bénéficie à quatre pays de la région, a révélé l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans un communiqué.
La majeure partie de ces financements est répartie entre la Turquie (environ 40%), le Maroc (environ 20%), l’Egypte (environ 15%) et la Jordanie (environ 10%) , selon l’Union qui se réfère à son étude sur le financement de l’adaptation aux changements climatiques dans la région.
Les projets d’atténuation des impacts de ces changements constituent la grande majorité des fonds obtenus, alors que les financements alloués à l’adaptation à ces mêmes changements sont encore émergents et représentent donc une vaste source d’opportunités d’intervention.
L’étude montre qu’il existe une fenêtre d’opportunités pour une action régionale renforcée et coordonnée dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la promotion des projets régionaux axés sur l’adaptation au changement climatique et la participation active du secteur privé au financement du climat.
Selon l’étude, des efforts accrus dans la région sont nécessaires avant 2020 pour bénéficier des sources de financement climatique disponibles. L’étude a été présentée lors de la 23ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) qui s’est tenue du 6 au 17 novembre à Bonn en Allemagne.
Par ailleurs, l’Upm a annoncé qu’elle compte lancer une deuxième phase de l’étude en 2018, pour identifier les lacunes liées au financement mondial et à la recherche des solutions pour optimiser l’utilisation des instruments financiers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -