AccueilMondeL'accord sur les céréales ukrainiennes prolongé de 60 jours

L’accord sur les céréales ukrainiennes prolongé de 60 jours

L’accord garantissant les exportations céréalières de l’Ukraine via les ports de la mer Noire a été prolongé samedi pour au moins 60 jours, soit la moitié de la durée prévue, la Russie ayant conditionné une prorogation au-delà de la mi-mai à la levée de certaines sanctions occidentales.

L’accord initial entre la Russie et l’Ukraine, négocié en juillet 2022 avec la médiation des Nations unies et la Turquie, a été renouvelé pour 120 jours supplémentaires en novembre afin d’éviter une crise alimentaire mondiale liée en partie à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et le blocus de la mer Noire. L’accord devait expirer samedi.

Les Nations unies et la Turquie ont déclaré samedi que l’accord avait été prolongé sans précisions sur la durée. L’Ukraine, pour sa part, a indiqué qu’il avait été prorogé de 120 jours, mais un accord de la Russie est nécessaire et Moscou n’a accepté de le renouveler que pour 60 jours.

« L’Initiative céréalière de la mer Noire et le protocole d’accord visant à promouvoir des produits alimentaires et des engrais russes sur les marchés mondiaux sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale, en particulier pour les pays en développement », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l’Onu, cité dans un communiqué.

La Russie et l’Ukraine sont d’importants fournisseurs mondiaux de denrées alimentaires et la Russie est également l’un des principaux exportateurs d’engrais.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -