L’APII bientôt scindée en 3 agences

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a fait son temps et sera bientôt scindée en trois entités différentes. Le 29 novembre 2022, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), son directeur général adjoint, Kamel Ouerfeli, a annoncé la création prochaine de trois nouveaux pôles. 

Le premier sera dédié à l’innovation et à l’initiative privée. Le second sera consacré à l’appui aux entreprises tandis que le troisième sera chargé des études et de l’information. Interrogé sur le recul des intentions d’investissement industriel ces dernières années, le responsable a expliqué que cela est dû à l’absence de vision stratégique et à d’autres problématiques liées notamment à l’état de la bureaucratie.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. L’APII bientôt scindée en 3 agences, le titre de l’annonce: encore une décision administrative contradictoire à la politique du gouvernement, le promoteur avant d’investir, il doit parcourir plus de 3 agences alors que l’enquête réalisée par la CCIT-F relative à l’environnement des affaires cible entre autre les problèmes administratives rencontrés par les hommes d’affaires, le parcours du combattant va s’alourdir davantage et adieu l’investissement privé. Cela me rappelle les aventures d’Alfred. D’autre part, encore du recrutement au lieu de réduire l’emploi dans la fonction publique, encore des salaires alors que la masse des salaires représente dans le budget une part importante au détriment de l’investissement et de la création de la richesse. Ceci ne peut qu’être du gaspillage d’argent alors que le gouvernement s’endette pour le budget complémentaire de 2022 et celui de 2023. Cette décision d’éclatement relève de l’amateurisme et de l’irresponsabilité des décideurs non compétents qui n’ont aucune expérience dans la gestion des affaires. Il aurait été plus intelligent de procéder à l’unification des décisions de certains organismes dans une seule structure afin d’éviter le double emplois, le gaspillage des budgets, et l’éparpillement des efforts, avec cette structure type guichet unique en grand forma, le chef d’entreprise trouvera le bon chemin pour ses investissements et on a proposé que la structure déployée regroupera : l’APII, les Centres d’affaires, les Centres Techniques, Fipa,…..au lieu de créer 3 Agences, 3 budgets et 3 grands problèmes. Je suis certain que Mme la ministre de l’Industrie et Mme la Ministre des Finances auront gagné le défi pour la proposition de l’unification. L’expérience française de la fusion de l’ANVAR, la bdpme et les pôles technologiques (l’apce ?) en une seule entité « OSEO » a résolu pas mal de problèmes. L’apii aurait du aussi regardé le rapport du projet de la restructuration de la Banque Mondiale pour s’inspirer des recommandations et par ailleurs mettre en application le projet de constitution juridique des sociétés en ligne réalisé dans les années 2000 et mis dans les tiroirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -