AccueilActualitésL'application optimale de la loi d'accès à l'information nécessite la consécration de...

L’application optimale de la loi d’accès à l’information nécessite la consécration de la culture de transparence

L’application optimale de la loi d’accès à l’information nécessite un changement des mentalités et la consécration de la culture de transparence, a déclaré le président par intérim de l’Instance nationale d’accès à l’information, Adnen Lassoued.

- Publicité-

Répondant aux interventions des députés, lors de la séance plénière consacrée à un dialogue avec les représentants de l’INAI, Lassoued a indiqué que l’Instance a organisé, en collaboration avec des composantes de la société civile, 186 sessions de formation.

Des cadres des administrations publiques ont bénéficié de sessions de formation sur l’accès à l’information, organisées par l’Instance en partenariat avec des organisations de la société civile, a-t-il ajouté.

Lassoued a fait savoir que l’instance œuvre à statuer sur les dossiers qu’elle reçoit dans les moindres délais, soulignant que l’instance ne peut en aucun cas contraindre le Tribunal administratif à trancher rapidement les recours.

Par ailleurs, il a précisé que l’INAI n’est pas concernée par les requêtes de levée de l’immunité et que son rôle consiste à statuer sur les plaintes reçues en cas de refus de la demande d’accès à une information par l’organisme concerné.

Depuis son entrée en activité en février 2018, l’Instance nationale d’accès à l’information a reçu 3 735 dossiers, dont 2439 ont été tranchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,436SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles