AccueilMondeLe ’’géant’’ américain des maths John Nash mort dans un accident de...

Le ’’géant’’ américain des maths John Nash mort dans un accident de voiture

Le « géant » américain des mathématiques John Nash, célèbre pour son travail sur la théorie des jeux qui lui a valu le prix Nobel d’économie en 1994, est décédé samedi avec femme dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis, a-t-on appris dimanche auprès de la police.

Le scientifique âgé de 86 ans et sa femme, Alicia Nash, 82 ans, incarnés dans le film « Un homme d’exception », réalisé en 2001, ont été éjectés d’un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle sur une autoroute du New Jersey (est), a précisé la police.

« Les passagers du taxi ont été éjectés » et sont morts samedi, a indiqué à l’AFP le sergent Gregory Williams, en expliquant que le chauffeur avait « perdu le contrôle » du véhicule et heurté une barrière de sécurité sur le bord de l’autoroute.

John Nash et un autre mathématicien Louis Nirenberg, décrits comme « deux géants du XXe siècle » de la discipline, s’étaient vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques.

Ils avaient été récompensés « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique », selon l’Académie norvégienne des sciences et lettres.

John Nash a fait carrière à l’Université de Princeton et à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -