AccueilMondeLe Canada en pleine explosion démographique

Le Canada en pleine explosion démographique

« C’est la première fois dans l’histoire du Canada que la population augmente de plus de 1 million de personnes sur une période de douze mois », indique Radio-Canada en se fondant sur les données de l’agence officielle Statistique Canada. Le diffuseur précise que le Canada a affiché en 2022 la plus forte croissance démographique des pays du G7 et de ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la fois.

Il faut remonter à 1957 pour noter un bond aussi significatif de la croissance démographique, poursuit le réseau national, provoqué à la fois par le baby-boom d’après-guerre et « la forte immigration de réfugiés générés par la révolution hongroise de 1956 ».

Cette fois encore, l’immigration joue un grand rôle dans cette forte hausse démographique, puisque « la quasi-totalité de la croissance enregistrée (95,9 %) résulte de mouvements migratoires ». Une situation « encouragée par les efforts du gouvernement pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, elle-même provoquée par le vieillissement de la population, notamment » précise Le Journal de Montréal, relayé par le Courrier international.

L’incidence du phénomène sur la société est déjà phénoménale, note la CBC. « L’immigration représente près de 100 % de la croissance de la population active du Canada et, d’ici à 2036, les immigrants devraient représenter environ 30 % de la population du Canada. »

Statistique Canada prévoit que la population doublera dans vingt-six ans si le rythme actuel d’immigration se poursuit dans les années à venir. Le Canada a une superficie de 9 985 000 km2, soit un peu plus de 18 fois celle de la France.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -