AccueilMondeLe chancelier allemand Olaf Scholz renouera le dialogue avec Vladimir Poutine «le...

Le chancelier allemand Olaf Scholz renouera le dialogue avec Vladimir Poutine «le moment venu»

Dans une interview à la presse allemande, Olaf Scholz s’est dit prêt à reprendre un jour contact avec Vladimir Poutine. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les relations entre l’Allemagne et la Russie se sont considérablement dégradées.

Olaf Scholz ne s’est pas entretenu avec Vladimir Poutine depuis décembre. Ce dernier contact téléphonique avait tourné au dialogue de sourd, le chancelier demandant à Moscou de retirer ses troupes d’Ukraine, tandis que le président russe invectivait l’Occident.

Pour autant, Olaf Scholz ne veut pas couper les ponts avec la Russie. Il reprendra le dialogue avec Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine, « le moment venu », a précisé le chancelier ce 26 mai dans une interview avec le quotidien de Cologne, Koelner Stadt-Anzeiger. Un dialogue est possible donc, mais sous conditions. « La Russie doit comprendre qu’il ne peut s’agir de sceller une sorte de paix froide » sur les lignes de front actuelles, ce qui ne ferait que « légitimer l’expédition criminelle de Poutine », selon le chancelier.

Il n’y aura pas de dialogue avant le retour aux frontières de l’avant février 2022. Pas un mot par contre sur la question de la Crimée. Pour Scholz, il reviendra aux Ukrainiens de définir ce qu’ils veulent à ce sujet. Une porte entre-ouverte par Berlin donc. Mais on est loin d’un réchauffement des relations diplomatiques entre Berlin et Moscou, tellement dégradées que l’Allemagne pourtant pacifiste s’est résolue à la remilitarisation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,049SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -