AccueilActualitésLe chef du gouvernement ordonne la réquisition des cliniques privées dans plusieurs...

Le chef du gouvernement ordonne la réquisition des cliniques privées dans plusieurs gouvernorats

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a donné, dimanche, ses instructions aux gouverneurs de Sousse, Medednine, Monastir, Kairouan, Nabeul, Sfax, Ariana, Ben Arous et Tunis de réquisitionner l’ensemble des cliniques privés afin d’accueillir les malades séjournant dans les hôpitaux qui enregistrent une pénurie d’oxygène.

- Publicité-

Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la reprise du rythme normal de l’approvisionnement en oxygène, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.

La même source a, par ailleurs, tenu à préciser qu’en aucun établissement hospitalier de la République, une rupture d’alimentation en oxygène, n’a été enregistrée, et ce, contrairement aux informations qui circulent.

La présidence du gouvernement a, à cet égard, appelé à ne pas céder aux rumeurs et à unifier les efforts afin de lutter contre cette pandémie.

Réunie, samedi soir, la cellule de crise du ministère de la santé, sous la présidence du chef du gouvernement Hichem Mechichi, a décidé une série de mesures pour pallier au manque d’oxygène dans les hôpitaux face à la pandémie de Covid-19.

Ces mesures concernent:

– La mobilisation de tous les établissements hospitaliers, publics et privés, pour la lutte contre le Covid-19, en attendant un retour à la normale de l’approvisionnement en oxygène

– Le transfert dans l’immédiat des patients admis dans des hôpitaux en manque d’oxygène vers les cliniques privées qui se trouvent dans la même région ou dans des régions proches

– La mise à disposition de l’ensemble de l’oxygène dont disposent les producteurs au profit de tous les établissements hospitaliers selon les besoins et sans aune restriction, ni réserve

– L’instauration des mécanismes nécessaires pour éviter une telle situation à l’avenir (risque de rupture d’alimentation en oxygène)

– L’accélération de la mise en marche des générateurs d’oxygène offerts et arrivés, il y a quelques jours, en Tunisie, et leur installation dans les établissements hospitaliers convenu

2 Commentaires

  1. Il est très facile en Tunisie d’instaurer des lois et de donner des directives administratives. Ces mesures souhaitées par les hauts responsables sont, dans la majorité des cas non suivis. L’indiscipline sociale et le manque de précisions dans les ordres donnés, ou la corruption de certains organes ou personnes dans l’administration publique laissent les directives non applicables. Toute les lois et directives sévères sont devenues chez nous, source d’enrichissement illégal pour les corrompus.
    Il faut d’abord assainir et bien choisir les agents chargés de faire respecter les lois. Les établissements sanitaires publics et privés ne sont pas uniquement des constructions et des équipements, ils sont principalement des lieux de travail pour ceux qui sont supposés être des soldats en blouses blanches. Malheureusement, ceux qui portent ces blouses n’ont pas le même sens de responsabilité, de déontologie et de rapport avec l’argent. Malheureusement certains criminels hypothèquent des vies humaines contre de l’argent.
    Ainsi, la santé du citoyen Tunisien ne doit pas être un objet de marchandage entre les éphémères politiciens, les responsables de l’administration publiques et les financières des cliniques. Il faut un grand travail en profondeur et de haute performance sur le mental individuel et collectif des Tunisiens.

  2. Monsieur le chef du gouvernement vos ordres tardifs ne vont sauver la vie des tunisiens notre pays à cause de vous est classé le premier pays africain au grand taux de contaminations et de décès par rapport à sa population il est classé zone rouge par des pays étrangers y compris la Libye que vous avez tout donné sans rien prendre nous sommes au même classement que la Zambie le plus pauvre d’Afrique .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles