AccueilMondeLe chef du renseignement militaire israélien démissionne pour n'avoir pas prévenu le...

Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour n’avoir pas prévenu le 7 octobre

Le chef de la direction du renseignement militaire israélien a démissionné lundi en raison des échecs qui ont entouré l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a déclaré l’armée, devenant ainsi la première personnalité de haut rang à démissionner en raison de son rôle dans l’attaque la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.

La démission du général de division Aharon Haliva ouvre la voie à d’autres retombées attendues de la part des hauts responsables de la sécurité israélienne à la suite de l’attaque du Hamas, qui a franchi les défenses frontalières d’Israël, s’est déchaîné sur les communautés israéliennes pendant des heures et a tué 1 200 personnes, tout en emmenant quelque 250 otages à Gaza. Cette attaque a déclenché la guerre contre le Hamas à Gaza, qui en est maintenant à son septième mois, rappelle Achark al-Awsat.

Peu après la guerre, Haliva avait déclaré publiquement qu’il était responsable de ne pas avoir empêché l’assaut en tant que chef du département militaire chargé de fournir au gouvernement et à l’armée des avertissements et des alertes quotidiennes en matière de renseignement.

L’armée a indiqué dans sa déclaration que le chef d’état-major militaire avait accepté la demande de démission d’Haliva et l’avait remercié pour ses services.

Alors que Haliva et d’autres ont accepté d’être blâmés pour n’avoir pas su empêcher l’attaque, d’autres se sont abstenus, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a déclaré qu’il répondrait aux questions difficiles sur son rôle, mais n’a pas ouvertement reconnu sa responsabilité directe dans le déroulement de l’attentat. Il n’a pas non plus indiqué qu’il démissionnerait.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -